FAITES-Y POUR NOUS LES PRÉPARATIFS

dimanche 6 juin 2021

Un dimanche de fête, la FÊTE-DIEU, la fête du Saint-Sacrement. Des souvenirs agréables, de longues processions, des images de reposoirs, le temps de l'été qui approchait, tout cela se bouscule dans notre tête. On s'en souvient.

C'est, pour Jésus, le moment des adieux et tout cela dans ce qui est le plus amical des gestes, un repas. Les apôtres s'inquiètent de la célébration de la Pâque, du lieu de la fête. Simplement, Jésus répond : "Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le," Cet individu leur fera voir une grande pièce aménagée pour un repas. "FAITES-Y POUR NOUS LES PRÉPARATIFS" dira Jésus. C'est pendant ce repas qu'il instituera l'Eucharistie, parachevant les rites du 1er Testament en leur donnant un autre pain, son corps à manger, partageant une autre coupe de vin, son sang à boire : "Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude." Voilà la FÊTE-DIEU. Dieu là avec nous, présent dans ma vie, chaque jour, nourriture et boisson pour mon corps, pour mon âme. Nous fêtons cela en ce jour : JÉSUS qui se donne. La condition est celle que Jésus a dite à ses disciples : "FAITES-Y (…) LES PRÉPARATIFS."

Seigneur, comme tu es là attendant que je termine les PRÉPARATIFS, je te remercie déjà de cette présence intime, personnelle, vitale. Oui, tu es là au cœur de ma vie ; tu te fais nourriture et boisson ; augmente en moi l'appétit ! Que jamais je ne dise : "Je n'ai pas faim !"

(Lire le texte en Mc 14, 12-16.22-26 ou aller à www.aelf.org, 6 juin 2021)





fin article - 781 affichages depuis le 6 Jun 2021