D'OÙ M'EST-IL DONNÉ ?

lundi 31 mai 2021

On termine ce mois de Marie avec une fête de la Vierge Marie, la VISITATION. C'est un sommet, une rencontre inouïe, des discours pleins de respect, de louanges.

Depuis l'Annonciation, Marie a appris que sa vieille cousine, Élisabeth, est enceinte, elle qui est avancée en âge. Marie part vers les collines pour aller l'aider, c'est la VISITATION. À peine arrivée, elle salue cette jeune vieille maman, et ce qui se passe est extraordinaire : "Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni." Nous connaissons cette salutation qui jalonne notre prière à Marie, le Je vous salue Marie. Élisabeth continue : "D’OÙ M’EST-IL DONNÉ que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?" Comment sait-elle que Marie porte le Messie, un petit embryon ? Elle a senti cette présence alors que son enfant qu'elle porte : "l’enfant a tressailli d’allégresse en moi." Les grands de ce monde se saluent. Puis nous arrive ce très beau chant de Marie qui loue son Dieu pour les merveilles accomplies en elle et en sa cousine… le MAGNIFICAT, un chant qui resurgit des cantiques du 1er Testament, le chant des femmes libérées et heureuses de ce salut.

À mon tour, je peux redire D’OÙ M'EST-IL DONNÉ ? que le Seigneur me visite ainsi ; D’OÙ M'EST-IL DONNÉ ? que mon Seigneur soit toujours à mes côtés même quand je l'oublie ? ; D'OÙ M'EST-IL DONNÉ ? de lire toutes ces merveilles accomplies en moi… MAGNIFICAT, Mon âme exalte le Seigneur.

(Lire le texte en Lc 1, 39-56 ou aller à www.aelf.org, 31 mai 2021)



fin article - 779 affichages depuis le 31 May 2021