DE QUEL DROIT ?

samedi 29 mai 2021

La prolifération des comportement étranges, des philosophies nouvelles, des habitudes apportées d'ailleurs font que notre société a bien changé. Pensons juste au fait de dire ce qu'on pense sur tous les sujets, politiques, familiaux, religieux, sociaux, etc. LA SAINTE LIBERTÉ !!!

Mais au temps de Jésus, s'attaquer au Temple, la demeure du Dieu vivant, ça ne se fait pas. Des organisations religieuses ont charge de cela, des membres descendant de la tribu de Lévi ; eux sont les responsables. Voir Jésus qui parle dans le Temple, qui chasse les vendeurs, qui dit que c'est la maison de son Père ! les chefs religieux vont lui demander DE QUEL DROIT il fait cela. "Ils lui demandaient : Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ?" Fils de charpentier connu, issu de Nazareth, non, ça ne rentre pas dans la bonne catégorie. Jésus répond souvent par une autre question à la demande posée : " Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela : le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi." Ils ont bien compris le piège tendu ; la réponse donnée apportera des problèmes, alors ils ne disent rien.

DE QUEL DROIT ? Je peux me faire poser ces limites, moi qui crois en Jésus aimant, miséricordieux, compatissant ? DE QUEL DROIT ? j'aime mes ennemis, je prie pour mes persécuteurs ? DE QUEL DROIT ? je mange le pain qui procure la Vie éternelle ? Seigneur, viens parler en mon cœur.

(Lire le texte en Mc 11, 27-33 ou aller à www.aelf.org, 29 mai 2021)





fin article - 874 affichages depuis le 29 May 2021