LA FRAYEUR, L'AMBITION

mercredi 26 mai 2021

Dans ce même passage choisi comme évangile de ce jour, on prend conscience de deux sentiments fort divergents chez ceux qui accompagnent Jésus.

Au commencement, ils ont peur car ils sont en route vers Jérusalem et ils savent que des chefs veulent tuer Jésus… eux ? Seront-ils tués aussi ? "Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte". Et Jésus les calme un peu en leur disant clairement la somme des souffrances qu'il aura à endurer. Toutefois, il ne cache rien en parlant même de sa résurrection : " ils le tueront, et trois jours après, il ressuscitera." Et c'est là, dans ce moment du Royaume à naître, que deux disciples aspirent à des fonctions supérieures : "Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire." Ils ont peur mais ils savent aussi que ce pourrait être une bonne chance de monter un peu dans la société ! Jésus leur répond : "siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé." Le texte se termine par ce rappel que toute autorité est d'abord service, oubli de soi, humilité : "Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous."

Seigneur, dans mes peurs, dans mes ambitions, dans mes rêves de puissance, enseigne-moi le chemin que tu as suivi, que tu as expliqué à tes disciples.

(Lire le texte en Mc 10, 32-45 ou aller à www.aelf.org, 26 mai 2021)



fin article - 779 affichages depuis le 26 May 2021