CE QUI VA VENIR, VOUS LE CONNAƮTREZ

dimanche de la Pentecôte, 23 mai 2021

Nous terminons aujourd'hui, avec cette fête de la Pentecôte, le cycle pascal de notre année liturgique. Jésus est allé rejoindre son Père (Ascension) et il nous envoie celui qu'il a promis, celui qui continuerai son enseignement, l'ESPRIT.

Pour nous, la Pentecôte rime aussi avec la Confirmation, celle des Apôtres réunis avec Marie, dans la salle réservée, la nôtre aussi quand nous avons confirmé notre foi, notre désir de suivre Jésus. L'Esprit nous a apportés ses dons, ses fruits. L'Esprit a, depuis son avènement sur terre, produits des œuvres nouvelles, comme les Actes des Apôtres le racontent. Toutes les personnes présentes comprenaient la langue des Galiléens recrutés par Jésus. "Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière". Cette VÉRITÉ, c'est celle de la Trinité, elle ne peut être qu'entière, totale. "CE QUI VA VENIR, IL VOUS LE FERA CONNAÎTRE". Puisque nous sommes les "amiEs" de Jésus, nous vivrons dans un éternel présent, la présence du Père, du Fils, de l'Esprit. Oui, ce sera une vie nouvelle "Quand viendra le Défenseur" !

CombléEs par cette nouvelle présence intérieure, fortifiéEs par les dons de cet amour trinitaire, renouveléEs par l'ESPRIT, je prie afin que mes œuvres deviennent celle de Jésus encore et toujours vivant parmi nous.

(Lire le texte en Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15, fête de la PENTECÔTE, année B, 23 mai 2021)





fin article - 768 affichages depuis le 23 May 2021