TU SAIS TOUTES CHOSES

lundi 17 mai 2021

Quel chanceux ! il a un savoir encyclopédique, il peut parler de tout avec aisance. On sait qu'il fût un temps, dans l'histoire, où des humains pouvaient se targuer de savoir TOUTES CHOSES. De nos jours, c'est devenu impossible, malgré les moyens modernes de communication, de recherches. D'ailleurs on compte sur l'autre pour compléter notre ignorance, notre peu de savoir.

Ceux qui ont dit cette phrase : "Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu", ce sont les disciples de Jésus. Ils ont compris, eux, que la science religieuse de Jésus passait bien au-delà des seules écritures judaïques. Les bornes de son savoir théologique ouvrent sur le mystère même de sa vie. "Je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix". Cette révélation sur sa vie, sur lui, sur son Père est là pour nous donner la paix. On connaît les insomnies, les heures creuses, les démarches quand on veut résoudre un problème et que la solution semble fuir… Nous perdons parfois notre calme, notre paix !

Voilà ce que je veux rencontrer en ce jour ; trouver celui qui SAIT TOUT, chercher dans sa Parole les chemins de ma paix intérieure, les sentiers de ma propre science, il nous le dit : "courage ! Moi, je suis vainqueur du monde."

(Lire le texte en Jn 16, 29-33 ou aller à www.aelf.org, 17 mai 2021)



fin article - 816 affichages depuis le 17 May 2021