DÉSESPOIR, ESPOIR

mercredi 5 octobre 2011

Dans notre monde, il y a toutes sortes de gens. On a des gens colorés et d'autres pour qui tout est noir ; il y a ceux qui osent, et ceux qui s'assoient ; il y a les des personnes joyeuses et d'autres qui sont maussades ; il y a les fiers, les entreprenants et ceux qui sont timides à l'excès…

Jonas, face à Dieu, face à sa mission, est dans le camp des gens désespérés. "Eh bien, Seigneur, prends ma vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre". Et Jonas quitte la ville, se fait une hutte et attend. Dieu fit pousser un ricin "pour donner de l'ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur". Le ricin meurt et Jonas attrape une insolation. Devant tout ce qui arrive et surtout devant le pardon de Dieu donné aux Ninivites qui se sont repentis, Jonas ne comprend plus rien et il veut mourir. Dieu lui parle : "Et moi, comment n'aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où, sans compter une foule d'animaux, il y a plus de cent vingt mille petits enfants qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche ?" Bonté, tendresse, miséricorde, lent à la colère, pardon, voilà notre Dieu. Dans nos désespoirs, il est notre espoir.

(Lire Jon 4, 1-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 5 octobre 2011)

JE PRIE 

Seigneur, tu avais bien raison de nous faire prier ton Père et notre Père (cf. Luc 11, 1-4).

Seigneur, quand je verrai une personne en proie au désespoir, mets en ma bouche les mots pour la rapprocher de toi.

Seigneur, si je vois que tout tourne mal dans ma vie, dans ma famille, dans mon emploi, enseigne-moi qu'il y a aussi un verso où toi-même me guideras.

Seigneur, les jours ensoleillés, les moments agréables, la joie sans fin ne sont pas éternels, ils sont des instants pour recharger nos batteries afin de mieux affronter l'avenir.

Seigneur, sois mon rocher, sois mon salut, sois mon seul espoir.

Seigneur, enseigne-moi comment vivre les moments de désespoir et les moments d'espoir.

Seigneur, si les jours de noirceur me semblent plus longs que les journées pleines d'espérance, donne-moi le bon chronomètre pour les mesurer…





fin article - 1818 affichages depuis le 5 Oct 2011