TOUT, JE LE FERAI

lundi 3 mai 2021

La fête des Apôtres Philippe et Jacques arrête notre lecture suivie de l'Évangile pour nous relater la conversation entre Jésus et Philippe.

Philippe demande de voir le Père… et Jésus lui dit que quiconque vit avec lui-même vit déjà avec le Père, son Père : "Celui qui m’a vu a vu le Père." C'est clair, c'est simple mais ça ne va pas de soi car trop d'autres éléments accaparent notre acuité intellectuelle, spirituelle, surnaturelle. Philippe se fait dire par Jésus : "Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi !" Non ce n'est pas que Philippe ne croit pas mais il a des étincelles qui n'allument pas encore le feu apostolique ; il connait Jésus mais tout le mystère de la Trinité lui est encore caché. "Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes". Jésus ajoute ceci, pour nous : "celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père." Quelle grandeur nous attend alors ! Quelle mission engageante ! Quelle tâche sans limites ! Mais le plus beau arrive : "TOUT ce que vous demanderez en mon nom, JE LE FERAI."

En ces temps de pandémie, en ces jours de deuil dans plusieurs pays en voie de développement, en ces moments de grande peur face au virus de la COVID-19, pourquoi ne pas, avec grande foi en sa Parole, intéresser Jésus à notre chagrin, à notre désarroi, à notre fatigue ?

(Lire le texte en Jn 14, 6-14 ou aller à www.aelf.org, 3 mai 2021)



fin article - 733 affichages depuis le 3 May 2021