UNE BONNE LEÇON

jeudi 29 avril 2021

Nous sommes toujours surprisE de lire ces paroles de Jésus alors qu'il vient de manger la Pâque avec ses disciples. Il leur parle de trahison mais aussi d'accueil.

Tout cela commence avec le lavement des pieds alors que le rituel de la Pâque parle de lavement des mains. Jésus a fort à faire pour convaincre ses amis et surtout Pierre de se laisser laver les pieds. Mais Jésus a aussi entendu les chuchotements qui se disent à savoir qui est le plus grand, qui sera le plus grand dans le Royaume à venir. Jésus dit : "un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous si vous le faites." Jésus fait comprendre que son Royaume est celui du service et il ajoute, celui de l'accueil ! "Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même : et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé." On le sait trop, les gens cherchaient Jésus ; même les chefs des prêtres le cherchaient afin de la mettre à mort car, selon eux, il ne respectait pas la Parole, celle de la Loi et des prophètes. Mais Jésus, trahi, livré par Judas reste celui qui vit la Parole dans sa chair : "Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon." Nous, aujourd'hui, nous comprenons, nous faisons des liens.

Seigneur Jésus, là, devant toi, à te prier, je te demande de me faire comprendre les richesses de ton Royaume, un royaume qui accueille ta personne de Fils de Dieu, ta personne de frère des hommes et des femmes de ce monde. Je te demande pardon de ne pas te reconnaître chaque jour… mes yeux et mon esprit voient mal, ils te trahissent.

(Lire le texte en Jn 13, 16-20 ou aller à www.aelf.org, 29 avril 2021)



fin article - 905 affichages depuis le 29 Apr 2021