BOULEVERSÉS, POURQUOI ?

dimanche 18 avril 2021

Selon la sensibilité des personnes, selon l'éducation familiale reçue, selon le milieu social, les réactions à une situation nouvelle sont diverses. Les Apôtres formés par Jésus sont des gens de divers milieux mais on sent toujours, chez tous, une grande peur, un grand dérangement intellectuel face à cette présence nouvelle de Jésus, après sa Résurrection.

Jésus lui-même leur demande : "POURQUOI ÊTES-VOUS BOULEVERSÉS ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez." Et il leur parle encore, il demande à manger, il mange. Leurs émotions dépassent la rude habitude de leur vie ; il parle de nouveau en disant : "Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures." Il leur révèle sa mission de Sauveur, comme cela a été dit à Marie, à Joseph, il est l'envoyé du Père pour ramener les fils.

J'aime bien ce passage car c'est mon portrait qu'on y fait, on parle de moi, de toi. Nous avons Jésus avec nous, il est là ! On le reconnaît à peine, il mange avec nous le repas qu'il a préparé ; il nous explique la Parole, lui le Verbe de Dieu ; il nous dit qu'il sauve, il enseigne que "la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés". Et il nous le demande : "À vous d’en être les témoins."

(Lire le texte en c 24, 35-48 ou aller à www.aelf.org, 18 avril 2021)



fin article - 787 affichages depuis le 18 Apr 2021