JE TE SALUE

jeudi 25 mars 2021

Des rencontres fortuites, au hasard de nos allées et venues, comme ça, sans planification, ça nous arrive quelques fois. On marche sur la rue, on fait son conditionnement physique, on roule à vélo puis quelqu'un lance notre nom et notre petit ordinateur (notre cerveau) a tôt fait de se rappeler de l'interlocuteur.

Marie, cette "jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph", est surprise par une visite. On ne dit pas où elle est, ni ce qu'elle fait, bien que l'iconographie pieuse la place en prière ! Vraiment ? L'ange lui dit : "JE TE SALUE, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi." Toute une salutation ! toute une approche ! Sans que l'ange mentionne son nom, il la qualifie de "comblée-de-grâce" et il ajoute "le Seigneur est avec toi". Une surprise effrayante, une peur terrible : un individu me salue et me dit que Dieu est en moi… et je ne connais rien de cette personne ! Le visiteur parle encore, comprenant la frayeur de la jeune dame : "Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus." Le dialogue se poursuit et Marie accepte, malgré sa jeunesse, malgré ses hésitations : "Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole." Ça on le souhaite souvent… que cela advienne !!! surtout si l'autre nous a promis de gagner le gros lot ! Marie accepte de devenir Mère de Jésus, Mère du Messie annoncé, Mère de tous les humains… Mère jusqu'au calvaire, à la Croix, sans le savoir.

Quand, dans ma journée, je dirai à Marie "JE TE SALUE", je penserai à cette visite que je lui fais, moi aussi. Et je vais lui dire qu'elle est belle, qu'elle est bonne, qu'elle est ma Mère, qu'elle a dit OUI pour moi, avec moi à tout ce que son Fils me demande.

(Lire le texte en Lc 1, 26-38 ou aller à www.aelf.org, 25 mars 2021)



fin article - 928 affichages depuis le 25 Mar 2021