SINCÉRITÉ

vendredi 30 septembre 2011

 

Bon nombre d'actions posées tout au long du jour nous plaisent et on les fait bien ! D'autres, moins glorieuses, font qu'on les reporte toujours à plus tard… quasiment à la fin du jour, du travail. C'est qu'on aime se savoir BON(NE) !
Reconnaître ses erreurs, ses fautes, ses péchés, c'est une démarche de sincérité avec soi-même et avec les autres. Pas facile de ne pas cacher dans quelques méandres de nos actions des désirs inavoués, des gestes malveillants, des pensées tordues. Vivre la sincérité c'est aller droit au but, se mettre à nu, ouvrir sa vie pour que la lecture en soit facile, surtout pour Dieu.
Baruch (un prophète) amène le peuple juif à vivre la vérité de ses actions. Un peuple déporté qui a rejeté son Dieu, un peuple qui souffre parce que sa vie n'a pas été et n'est pas selon les préceptes de la loi de l'Alliance. "
Oui, nous avons péché contre le Seigneur, nous lui avons désobéi, nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, qui nous disait de suivre les commandements du Seigneur qu'il nous avait mis sous les yeux" (…) "Nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, à travers toutes les paroles des prophètes qu'il nous envoyait". Et nous, que pouvons-nous ajouter ? Sommes-nous sincères ?

(Lire le texte en Ba 1, 15-22 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 30 septembre 2011)

JE PRIE

Seigneur, faire la vérité dans ma vie, ce n'est pas facile, sois avec moi et enseigne-moi ta Loi.

Seigneur, j'aime mieux regarder mes bons gestes au lieu de demander pardon pour mes fautes, viens me montrer l'humilité du cœur qui soupèse le bien et le mal.

Seigneur, quand tout va bien, je te range souvent au placard ; quand tout va mal, c'est alors que je me souviens de toi, dirige-moi dans la voie de la sincérité pour te savoir toujours présent dans ma vie.

Seigneur, si je manque à reconnaître le mal dans ma vie, laisse-moi découvrir ton amour et ta miséricorde qui sont de toujours à toujours.

Seigneur, quand unE autre m'offensera, donne-moi un cœur sincère pour continuer à l'aimer, pour dépasser les limites de l'oubli, pour savoir pardonner, pour faire le premier pas vers la réconciliation.





fin article - 2239 affichages depuis le 30 Sep 2011