DIEU ÉTAIT SON PROPRE PÈRE

mercredi 17 mars 2021

Les troubles de la personnalité semblent plus fréquents de nos jours ; depuis les classes du primaire, et parfois avant, les enfants sont classés par des lettres désignant la démarche qu'ils se verront imposer pour devenir une personnalité en pleine possession de ses qualités à développer et de ses défauts à éviter. Ainsi va la vie de nos jours.

Jésus, l'envoyé du Père, le fils de Dieu, dit clairement sa lignée et cela déconcerte les personnages qui entourent la Loi. Il n'y a qu'un seul Dieu. "Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement." Pour nous, avec la Révélation de l'Église, avec les enseignements reçus, nous savons cette vie trinitaire qui habite l'amour du Père et du Fils. C'est ça ! Mais pour les personnes à l'époque de Jésus, Fils de Dieu, reconnu comme le fils de Marie et Joseph, se dire égal du Père est un blasphème, un oubli des commandements donnés à Moïse. Jésus poursuit son exposé concernant sa divinité : "Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle." Un vrai cours de théologie !

Je termine ma prière de ce jour en relisant que cette Parole deviendra Vie pour moi, parce que Dieu est la Vie : "Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront." J'examine comment j'entre dans cette découverte vivante du Fils de Dieu, le Fils du Père.

(Lire le texte en Jn 7, 17-30 ou aller à www.aelf.org, 17 mars 2021)





fin article - 891 affichages depuis le 17 Mar 2021