DES PLACES RÉSERVÉES

mercredi 3 mars 2021

Imaginez, pour les apôtres, devoir assimiler tout ce que Jésus leur enseigne, comprendre cela, le faire passer dans leur vie personnelle, et dire aux autres que c'est cela le Royaume du Messie. Un Royaume annoncé par les prophètes et qui se vit à cette époque. Un Royaume dont ils sont les protagonistes actuels, sans le savoir.

Alors que Jésus conduit ses apôtres vers Jérusalem où il sera trahi, livré aux autorités, mis à mort, il leur dit aussi que le 3e jour, il ressuscitera. On comprend quoi ? La mère des fils de Zébédée profitera d'un moment de repos pour demander des billets pour des PLACES RÉSERVÉES : "Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume." On sait bien qu'ils les mériteront ces PLACES RÉSERVÉES mais Jésus dit à la maman qui désire le meilleur pour ses enfants : "siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père." Même les billets de courtoisie sont dans la main du Père ! Si la démarche maternelle suscite un peu de jalousie, elle apporte aussi une leçon pour ces gens qui suivent Jésus : "celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave."

Les PLACES RÉSERVÉES, les billets de courtoisie, les cadeaux en hommage sont des actes à accomplir, des gestes qui enseignent à servir, des attitudes qui commandent la simplicité, la vie effacée… pensons à des exemples connus, Joseph, Marie.

(Lire le texte en Mt 20, 17-28 ou aller à www.aelf.org, 3 mars 2021)



fin article - 849 affichages depuis le 3 Mar 2021