SAVOIR CE QUE L'ON VEUT

mardi 2 mars 2021

Une publicité télévisée d'une agence immobilière joue sur le mot "FAIRE" en le tournant en tout sens. C'est sûrement de l'Évangile que les publicistes ont tiré leur inspiration en lisant le discours que tient le Seigneur Jésus : "ils disent et ne font pas."

Aurais-je le courage de dire que cela me ressemble aussi en bien des occasions ; je vois, j'entends, je parle, je dis, je commande mais je fais le contraire ou si peu de ce que j'ai prescrit. Jésus disait des scribes et des pharisiens : "Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt." Oui, SAVOIR CE QUE L'ON VEUT ! Pire encore, dira-t-il, "ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi". Tout est extériorité, rien d'intérieur, rien qui révèle le cœur, la pensée profonde. Le Seigneur Jésus termine ainsi : "Le plus grand parmi vous sera votre serviteur." Ce Carême est une occasion de recentrer ma mire, de refaire le point, de vérifier si ma visée est alignée sur le centre de la cible : JÉSUS.

Aujourd'hui, en lisant, en priant ce texte, je peux me demander si je suis vraiment serviteur, comme Jésus ? Je relis ma journée terminée ou qui commence en me traçant les lignes de service que j'ai à accomplir, ou déjà réalisées. Je me tourne vers le Père afin qu'il me fasse davantage son enfant.

(Lire le texte en Mt 23,1-12 ou aller à www.aelf.org, 2 mars 2021)



fin article - 871 affichages depuis le 2 Mar 2021