HEUREUX ES-TU, SIMON

lundi 22 février 2021

C'est très valorisant de se faire dire que c'est la bonne réponse, que nous avons bien réussi, que cette action a rapporté beaucoup, que nos travaux ont fait prospérer la compagnie, l'industrie.

En cette fête de la CHAIRE DE SAINT-PIERRE, Pierre se fait dire : "HEUREUX ES-TU, SIMON", car il a donné la bonne réponse de foi à la demande du Seigneur Jésus. Tout en marchant dans la région, Jésus demande à ses amis : "Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ?" Ils sont douze autour de Jésus et les réponses personnelles ou entendues jaillissent : Élie, un prophète, Jérémie, Jean le Baptiste. Jésus sonde davantage l'adhésion de ses disciples en questionnant ce qu'il est pour eux. Pierre dont la foi dans le Maître tient de son fond fougueux, mûri dans l'attente du pêcheur, au fil de l'eau, bondit et ajoute : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !" C'est là la seule réponse qui mérite des points : "HEUREUX ES-TU, SIMON fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux." Et Jésus ajoutera que désormais, Pierre sera le chef de son groupe, chef de son Église, chef qui aura les clés du Royaume des cieux.

Cette fête me rappelle que je dois, moi aussi, modeler ma foi sur Jésus et sur Jésus seul. Dans tout ce qui arrive, dans tout ce que je vis il est la seule lumière, la seule voie, la seule parole.

(Lire le texte en Mt 13, 16-19 ou aller à www.aelf.org, 22 février 2021)





fin article - 829 affichages depuis le 22 Feb 2021