MAIS DES PÉCHEURS

samedi 20 février 2021

Plus on relit les textes de l'Évangile, plus on y découvre des choses nouvelles ; oui, c'est vraiment une Bonne Nouvelle.

Nous retrouvons aujourd'hui l'appel de Lévi, le collecteur d'impôts que Jésus vient appeler sur ses heures de travail.  À l'appel de Jésus : "Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait." Quand on parle d'appel vocationnel, ce tableau est renversant et exemplaire à la fois. Mais ce que je retiens aujourd'hui vient à la toute fin de cette rencontre. Il y a le repas offert par Lévi. Les convives amis, comparses, co-religionnaires sont là. Les chefs religieux parlent aux disciples : "Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ?"  C'est Jésus qui répond en prenant l'exemple des malades qui se pressent chez le médecin car leur santé n'est pas bonne. De même, dit-il : "Je ne suis pas venu appeler des justes MAIS DES PÉCHEURS, pour qu’ils se convertissent."

La visite de Jésus chez Lévi, son appel à le suivre, la réponse de ce collecteur d'impôts, tout cela me fait prier surtout que je suis dans la catégorie de ceux et celles que lui, Jésus, vient voir : MAIS DES PÉCHEURS. Je m'attarde au repas pour l'écouter me dire mon besoin de conversion, mon besoin de changement de vie, mon besoin d'engagement à sa suite.

(Lire le texte en Lc 5, 27-32 ou aller à www.aelf.org, 20 février 2021)





fin article - 913 affichages depuis le 20 Feb 2021