LES DISCUSSIONS

lundi 15 février 2021

Nous en avons chaque jour, qu'elles soient simples demandes jusqu'à des sujets plus animés qui emportent les gestes et les voix, chaque discussion est une occasion de se livrer, de se dire un peu plus. Normalement, il y a au moins deux intervenantEs.

Voilà que Jésus est avec des pharisiens : "les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus." On serait tenté de dire "encore une fois !" Pourquoi ce groupe religieux cherche-t-il noise à Jésus ? "pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel". Des signes accompagneraient la venue du Messie, selon tous les écrits des prophètes. Ils les voient, ils savent que la population a vite compris que cet homme, Jésus, rencontrait des images, des paroles, celles du Sauveur d'Israël. Et puis, dès sa naissance, on a bien lu que ces signes s'appliquaient à lui. Un peu exacerbé, fatigué, je dirais, par ce harcèlement, Jésus clame : "Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération." Discuter, ça demande un esprit ouvert, une capacité à mesurer les réponses et les pharisiens ne voulaient pas.

Je prie afin d'avoir un coeur ouvert aux "signes" de Jésus, afin de garder mon esprit capable de DISCUSSION devant un Évangile qui me dit d'orienter ma vie avec Jésus, afin que je devienne celui, celle qui présente Jésus aux autres de mon entourage. Qu'il soit le SIGNE de ma vie.

(Lire le texte en Mc 8, 11-13 ou aller à www.aelf.org, 15 février 2021)





fin article - 1055 affichages depuis le 15 Feb 2021