SILENCE, TAIS-TOI

samedi 30 janvier 2021

Voilà le genre de recommandation que donne le professeur à une classe turbulente, voilà le genre de pensée qui affleure la jeune maman devant les premiers apprentissages de la parole par son bambin, sa bambine, voilà la parole commandée à ces ados qui apprennent à raisonner souvent plus en résonnant beaucoup trop à notre goût.

Pour Jésus, cette commande est la marque de son autorité sur les choses de la création. Avec son Père et l'Esprit, ils ont créé le monde que nous habitons. Alors qu'il se repose dans une barque qui vogue sur le lac, "Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière". Les disciples, pourtant habitués aux caprices de ce lac, ces pêcheurs, ils ont peur : "Les disciples le réveillent et lui disent : Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? " Jésus accepte leurs peurs, calme leurs craintes : "Il menaça le vent et dit à la mer : Silence, tais-toi !"  Et cela arriva. Les disciples se disent alors : "Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ?"

Je prie pour ma démarche de foi, surtout en ce temps de pandémie. Elle est mise à rude épreuve avec toutes ces restrictions, même celles de ma pratique extérieure. Ma foi doit grandir et ma confiance en celui "à qui la mer et le vent (…) obéissent" est là encore aujourd'hui, à mon côté, sur la route de mes activités, dans l'obéissance et le respect de ces lois de santé. Je sais le réveiller et lui faire part de mes peurs, de mes craintes.

(Lire le texte en Mc 4, 35-41 ou aller à www.aelf.org, 30 janvier 2021)



fin article - 865 affichages depuis le 30 Jan 2021