REFAIRE

dimanche 25 septembre 2011

On n'aime jamais REFAIRE un travail qu'une autre personne a bâclé ou inachevé. Elle a dit OUI mais elle a fait NON, comme dans l'Évangile de ce jour. Et nos vies quotidiennes, notre vie familiale, notre vie professionnelle regorgent de ces petits faits. Pourquoi ? Parce que la fidélité au devoir d'état, l'honneur, la fierté du travail accompli vont sur une pente descendante. On ne se sent plus responsable de rien… même pas de son amour pour l'autre. Les engagements contractés, bien solennellement, deviennent temporaires alors qu'ils sont pris pour la vie. Jésus nous le dit : "Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu." Saint Paul énumère les qualités à développer pour ne pas faire REFAIRE par d'autres ce qu'on a commencé : "(…) la tendresse et la pitié, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l'unité. Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres." Eh bien, en ce dimanche, on a plein de travail à faire et à REFAIRE peut-être !

(Lire les textes du jour à http://www.aelf.org/office-messe, 25 septembre 2011, 26e dimanche du temps ordinaire)

JE PRIE

Seigneur, c'est vrai que mes OUI sont souvent des N…OUI, sachant bien que je ne ferai pas ce qu'on me demande ; apprends-moi la vérité.

Seigneur, quand on me demandera de REFAIRE le travail d'une autre personne, je ne la condamnerai pas, je ne la jugerai pas et je prierai pour elle.

Seigneur, mes engagements sont parfois bien peu fidèles, enseigne-moi la fidélité, l'honnêteté.

Seigneur, j'aime bien vivre selon les apparences. Ma conduite extérieure peut cacher bien des désordres intérieurs, fais que je te retrouve, toi qui es la VOIE, LA VÉRITÉ, LA VIE.

Seigneur, pour toutes les personnes fidèles, honnêtes, vraies, consciencieuses, je te dis merci et je veux les imiter.





fin article - 1882 affichages depuis le 25 Sep 2011