QUI ES-TU ?

samedi 2 janvier 2021

Nous avons toutes et tous participé à des rencontres de divers types dans lesquelles le premier point à l'ordre du jour est "faisons connaissance" ou bien le responsable dit "présentons-nous les unEs aux autres afin de savoir qui nous sommes autour de cette table". Voilà ce qui arrive à Jean. Des prêtres et des lévites, venus de Jérusalem lui demandent : "QUI ES-TU ?"

On essaie, dans ces tours de table, de dire ce juste ce qu'il faut de nous en rapport avec la rencontre. On laisse bien des choses de notre vie cachées dans les replis de la simplicité, du vite-dit. Parfois on a affaire à des trompe l'œil, ils(ELLES) veulent épater la galerie présente. Pour moi, j'ai toujours une petite gêne dans ces présentations. Jean, nous dit l'Évangile, "ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : Je ne suis pas le Christ." Et s'enchaînent les autres demandes sur sa nature, Élie ? ou le prophète annoncé ? "Il répondit : Non.  Alors ils lui dirent : QUI ES-TU ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ?" Ici arrive le Jean-Baptiste que j'aime : "Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur." Je suis une voix qui parle pour des étendues sans voix, des lieux perdus, des endroits incultes. C'est aussi ma mission comme amiE de Jésus… "Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas."

Quand je vis mon engagement chrétien, il se posera des questions dans mon entourage… Celui qui est là, au milieu de nous, c'est lui qui doit grandir et se faire connaître.

(Lire le texte en Jn 1, 19-28 ou aller à www.aelf.org, 2 janvier 2021)





fin article - 888 affichages depuis le 2 Jan 2021