CE QUE VOUS DIREZ NI COMMENT VOUS LE DIREZ

samedi 26 décembre 2020

Les jours qui suivent Noël nous font célébrer des personnages liés à Jésus, au Messie ; le 26, Étienne, le premier martyr ; le 27, Jean l'Évangéliste ; le 28, les jeunes qui ont été tués à cause de l'orgueil d'Hérode, ceux qu'on nomme les saints innocents. On y reviendra.

Aujourd'hui, c'est Étienne qui meurt lapidé car il a crû en ce Jésus qui venait parler du Père, de la conversion, de l'Esprit. Il a vu cela, cette présence de la Trinité, juste avant de mourir et il a aussi pardonné à ces bourreaux. Jésus l'avait dit que nous serions livrés à des juges religieux à cause de notre foi : "Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi." Cela peut faire peur mais il termine ses avertissements par des encouragements : "ne vous inquiétez pas de savoir CE QUE VOUS DIREZ NI COMMENT VOUS LE DIREZ". Nous sommes pour lui, il sera là encore et toujours avec nous. Et c'est toujours vrai : "celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé."

J'ai peut-être encore le goût de rattraper du repos, du sommeil après tout ce travail du mois de décembre et d'avant même… Ce que je dois prier, dans mon désir de repos, c'est ma préparation à vivre des rencontres qui vont me provoquer, qui vont parfois mettre ma foi à l'épreuve, qui vont me déstabiliser, je sais que Jésus m'accompagne, je le crois, je le dis.

(Lire le texte en Mt 10, 17-22 ou aller à www.aelf.org, 26 décembre 2020)



fin article - 929 affichages depuis le 26 Dec 2020