LE PLUS GRAND HOMME

jeudi 10 décembre 2020

Nous avons, aujourd'hui, un éloge de Jean le Baptiste. Jésus le connaissait car il était de la famille ! Il savait comment sa mission de conversion attirait les personnes, comment son baptême dans l'eau du Jourdain conduisait les gens à changer leur conduite ; oui, "Parmi ceux qui sont nés d’une femme personne ne s’est levé de PLUS GRAND que Jean le Baptiste". Toutefois Jésus ajoute ceci : "cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui."

Il y a là une coupure, un renouveau que Jésus vient instaurer, ce que nous avons nommé, le Nouveau Testament, la Nouvelle Alliance. Une loi nouvelle vient remplacer l'ancienne loi. La mission de Jean était de préparer les cœurs, les esprits à ce changement. "Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean". Jésus nous le dit, le royaume des Cieux est à établir, il est difficile de le bâtir : "Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence." Ce "présent" est aussi pour nous ; ce PLUS GRAND qu'est Jean le Baptiste, c'est devenu toi et moi (les plus petits) qui vivons le royaume des Cieux dans nos vies, avec l'enseignement de Jésus.

Dans toutes les voix que j'entends, parmi toutes les prophéties qui m'inondent, je prie Jésus de me faire entendre le Message de sa Bonne Nouvelle… ainsi je deviendrai celui, celle "qui a des oreilles, qu’il entende ! "

(Lire le texte en Mt 11, 11-15 ou aller à www.aelf,org, 10 décembre 2020)



fin article - 831 affichages depuis le 10 Dec 2020