POUR PEU DE CHOSES

dimanche 15 novembre 2020

C'est déjà la mi-novembre, un pas de plus vers l'hiver, vers l'Avent, vers Noël, vers le temps des Fêtes. On en parle déjà surtout en ce temps de pandémie, c'est selon notre humeur, selon les prévisions… ou bien catastrophique avec le rien du tout ou bien amical avec quelques amoindrissements des mesures sanitaires. C'est toujours ce PEU DE CHOSES qui fait, qui tisse la vie. Des petits riens, des "peu de choses" qui construisent le bonheur.

Jésus donne l'exemple de 3 serviteurs à qui un maître confie sa propriété : "C’est comme un homme qui partait en voyage :il appela ses serviteurs et leur confia ses biens." Nous nous souvenons de cette parabole avec des remises un peu selon les capacités de gestion discernées par le maître : "À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités." On se rappelle la suite, au retour du maître, celui qui était bon gestionnaire en avait récolté autant, de même pour le 2e, mais le dernier qui était craintif, inhabile, peureux n'a rien rapporté au maître sinon le seul talent confié. Les deux premiers reçoivent cet éloge : "Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle POUR PEU DE CHOSES, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur." Le dernier se fera jeter dehors.

Voilà ma vie ! voilà ma prière ! Oh ! que j'aimerais entendre cela de la bouche de Dieu : "entre dans la joie de ton seigneur."

(Lire le texte en Mt 25, 14-30 ou aller à https://www.aelf.org/, 33e dimanche du T.O., année A, 15 novembre 2020)





fin article - 924 affichages depuis le 15 Nov 2020