IL EST ICI, IL EST LÀ

jeudi 12 novembre 2020

Tiens, voilà ce que nous suivons ces jours-ci, en période de pandémie. On ne sait plus où donner de la tête : un jour, ce sont les masques, l'autre jour, c'est le vaccin, un 3e l'aération des écoles, puis ce sont les mesures de distanciation, les groupes, les bulles, etc. IL EST ICI, IL EST LÀ !

Jésus nous parle ici des gens qui annoncent son Royaume, un peu comme de fausses nouvelles qui nous font aller ICI et LÀ : "La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous." Où se trouve la paix ? à l'intérieur, au milieu de nous. Toutes les autres avenues qui nous éloignent de l'Évangile, de Jésus sont des paroles en l'air : "N’y allez pas, n’y courez pas." Et puis vient une comparaison qui nous recentre, comme chrétienNE, sur le seul objectif à poursuivre : "comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là." Qu'est-ce qui compte de plus ? IL EST ICI, IL EST LÀ… non, il vit en moi, il vit par moi, il vit avec moi. J'ai besoin de mes yeux pour le découvrir dans les mots de sa Parole, j'ai besoin de mes mains pour continuer ses gestes de compassion, de service, j'ai besoin de sa vie qu'il me donne dans les sacrements de son Église.

Alors ma journée reprend sa visée initiale… j'oublie les vaines directions qu'on me donne, une seule me suffit, la lumière de sa Parole.

(Lire le texte en Lc 17, 20-25 ou aller à https://www.aelf.org/, 12 novembre 2020)



fin article - 915 affichages depuis le 12 Nov 2020