C’EST À MOI QUE VOUS L’AVEZ FAIT

lundi 2 novembre 2020

S'il y a une lecture que j'aime et qui dirige ma vie, c'est bien celle d'aujourd'hui. Je me souviens avoir vécu avec des jeunes de fin de secondaire, en Haïti, toute une célébration pénitentielle à partir de ce texte, le jugement dernier. Je vais à gauche ou je vais à droite ? Je suis du groupe béni ou maudit ? J'entends ces paroles du Maître : "chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, C’EST À MOI QUE VOUS L’AVEZ FAIT."

Et c'est cela qui dirige ma vie, qui devrait diriger la vie de toutE chrétienNE : "C’EST À MOI QUE VOUS L’AVEZ FAIT."  Et il y a de la place pour que ma vie soit examinée… la faim, la soif, le différent de moi (étranger), la possession de rien (nudité), la maladie, la prison… etc., ne sont que des exemples pour me faire voir combien d'occasions sont là quotidiennement pour voir Jésus : "C’EST À MOI QUE VOUS L’AVEZ FAIT." À chaque eucharistie, à chaque fin de journée, quand je revois les moments de ma vie, ce sont ces mots qui me font demander pardon… et je crois vraiment l'avoir offensé quand j'oublie ce bout de phrase :"C’EST À MOI QUE VOUS L’AVEZ FAIT."

La commémoration de TOUS LES FIDÈLES DÉFUNTS célébrée en ce jour me fait prier pour toutes ces personnes qui sont mortes très aimées mais seules, oubliées, négligées à l'occasion de la pandémie. Je prie pour ceux et celles qui se verront placéEs à gauche ou à droite… Dieu, toute miséricorde, tout pardon, en placera bien davantage à droite, car il ne veut pas que l'homme se perde et il est venu pour nous sauver… "C’EST À MOI QUE VOUS L’AVEZ FAIT".

(Lire le texte en Mt 25, 31-46 ou aller à https://www.aelf.org/, 2 novembre 2020)



fin article - 841 affichages depuis le 2 Nov 2020