MON AMI ! AVANCE !

samedi 31 octobre 2020

C'est la fin de ce mois et il se termine avec un repas auquel Jésus participe. Il voit les gens se choisir une bonne place sans même regarder le maître de maison qui a probablement réservé des places pour des invités de marque. Parlera-t-il devant tous ces commensaux ?

"Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi". Aujourd'hui, on trouve un carton qui indique notre place ou bien l'hôte dit que chacun choisit sa place ou bien encore il y aura des places réservées, bien indiquées. Politesse ? Savoir-vivre ? Dans notre société ces valeurs sont parfois malmenées. Et Jésus rappelle que cette attente d'une place permettra deux compliments de la part de celui qui invite : "MON AMI" et "AVANCE PLUS HAUT". Deux comportements qui marquent la considération de l'hôte.

Et dans ma vie de chrétienNE ? Dois-je avoir la même retenue ? De fait, pour imiter Jésus, Serviteur du Père, Missionnaire du Royaume, il n'y a que la simplicité, l'humilité, C'est à la fin de notre vie terrestre, au jour du jugement final que l'on entendra ces paroles de Jésus : "MON AMI, AVANCE PLUS HAUT."  D'ici là, c'est le service ! D'ici là, c'est la compassion, le don sans limites !

(Lire le texte en Lc 14, 1.7-11 ou aller à https://www.aelf.org/, 31 octobre 2020



fin article - 884 affichages depuis le 31 Oct 2020