LA COMPARAISON

mardi 27 octobre 2020

Les figures de style, dans la langue française, comprennent, entre autres, la COMPARAISON, c'est-à-dire trouver une forme d'égalité entre deux éléments : plus, moins, aussi, autant. Jésus a souvent utilisé cette formule pour nous faire comprendre le Royaume des cieux, le Royaume de son Père.

"Jésus disait : À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ?" Et il donne deux exemples qui nous rejoignent en partie dans notre expérience de vie. Il y a la graine de moutarde (ailleurs il dira qu'elle est la plus petite des graines de semence), "Elle a poussé, elle est devenue un arbre et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches". Il ajoute un autre élément de comparaison, "Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé". Ça, on l'a expérimenté en cuisant notre pain, nos gâteaux. Mais que dois-je prier avec ces images ?

Jésus établit le Règne de Dieu avec moi, avec ma petite action apostolique, avec mon petit geste d'amour, de compassion, de service. Si petit soit-il, il abritera Dieu lui-même qui y fera son nid. Et si je mêle cette présence de Jésus (le levain) dans mes actions quotidiennes, cela grandira, fera lever le Royaume, deviendra sa maison, sa vie.

(Lire le texte en Lc 13, 18-21 ou aller à https://www.aelf.org/, 27 octobre 2020)





fin article - 951 affichages depuis le 27 Oct 2020