EST-CE POUR NOUS QUE TU DIS ?

mercredi 21 octobre 2020

Les éducateurs, les professeures savent bien que leurs paroles, leurs recommandations vont, malheureusement, agiter l'air ambiant plutôt que de provoquer une action régénératrice. Voilà une chose que Jésus expérimente aussi.

Il parle du Royaume, il donne les conditions d'entrée, il annonce les moyens de bien respecter la Loi de son Père, il montre le chemin vers la vraie charité mais Pierre, au nom des 12, lui demande : "Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ?" Le proverbe est ici répété…ça entre par une oreille, ça sort par l'autre. Et Jésus explique encore avec une parabole. "Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ?" Cette personne doit veiller, cette personne doit rester vigilante pour voir les mauvaises gens, cette personne doit agir aussi pour faire prospérer les biens du maître. Le Royaume ça se gagne en étant vigilantE, dévouéE… et comme on dit maintenant, pro-actif(VE). On n'a jamais fini d'entendre la voix de Jésus qui appelle à plus, à davantage : "À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage."

En prenant connaissance de cette phrase de Pierre, je me dis que c'est pour moi que Jésus a parlé. Je prie afin que je trouve des oreilles attentives et un cœur ardent à répondre à l'invitation de vigilance, de préparation, d'actions pour faire arriver le Royaume.

(Lire le texte en Lc 12, 39-48 ou aller à https://www.aelf.org/, 21 octobre 2020)





fin article - 871 affichages depuis le 21 Oct 2020