MON AVOIR, MA POSSESSION, MES BIENS

lundi 19 octobre 2020

Je pense que l'idée d'avoir, de posséder, c'est dans le fonds de la nature humaine. Déjà, très jeune, on réquisitionne pour soi des jouets, des objets. Difficile de partager quand on a cet âge. En grandissant, la possession s'étend et on aime bien s'acheter des choses à soi, pour soi… et on en est fier(fière) !

Voilà le message que Jésus veut nous enseigner aujourd'hui : Posséder, c'est normal mais pas au détriment des autres, de l'Autre. "Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu". Cela arrive comme conclusion à cette parabole de l'homme riche qui a décidé d'augmenter ses constructions pour engranger ses récoltes. Il se dit après tous ses efforts : "Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence." Mais il mourra, lui aussi. AVOIR, POSSÉDER DES BIENS, c'est chose correcte et on a le droit de jouir de ses acquisitions, de se reposer un peu. Quand on vient de s'acheter un nouveau véhicule, on aime se promener, le montrer, étudier ces capacités. Pourtant est-ce là le but de la vie ? S'enrichir pour soi ?

Jésus nous le dit en conclusion : "être riche en vue de Dieu." C'est l'objet de ma prière en ce jour. Je possède, je cherche à acquérir davantage pour mieux vivre, rendre heureuse ma famille. Être riche pour Dieu c'est s'ouvrir à l'autre, partager mes biens, soutenir celui(celle) qui a faim, soigner le corps et l'âme de mon prochain… et j'en trouverai plein d'autres en me plaçant dans le regard de Dieu.

(Lire le texte en Lc 12, 13-21 ou aller à https://www.aelf.org/, 19 octobre 2020)





fin article - 811 affichages depuis le 19 Oct 2020