QUEL MALHEUR POUR VOUS

mercredi 14 octobre 2020

C'est assez rare dans l'Évangile, la Bonne Nouvelle, d'entendre des propos de MALHEUR. Ces propos sont même dirigés vers deux groupes précis (les pharisiens, les docteurs de la loi). Ils sont les chefs qui promulguent les lois religieuses, les interprètent, les sanctionnent même. Jésus leur dit : "QUEL MALHEUR POUR VOUS !"

Jésus c'est l'image même du Père, lui qui est bon pour tous ses enfants… on l'a lu et prié la semaine dernière. Mais ici, les chefs de la loi ont imposé des taxes sur des herbes du jardin, il les paie mais ils ont oublié la justice… Ils ont droit à des places de choix, à des salutations publiques mais ils ont oublié de voir les autres, leur prochain… Et les docteurs de la loi : "vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt." LE MALHEUR, c'est de rester ferméE sur soi, de ne plus voir rien que son nombril, que son moi !

Une prière bien simple doit jaillir de mon cœur, être comme Marie, serviteur, servante du Seigneur. On peut, dans nos fonctions sociales, parentales, éducatives, oublier que l'autre à qui je commande, c'est aussi une personne humaine, fils et fille de Dieu, mon Père. Alors, en changeant ma vision, j'entendrai ces mots du sermon sur la montagne…Bienheureux, bienheureuse.

(Lire le texte en Lc 11, 42-46 ou aller à https://www.aelf.org/, 14 octobre 2020)





fin article - 1275 affichages depuis le 14 Oct 2020