JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE: ambiance d'accueil...
 

Madrid est pleine de vie.  Les jeunes pèlerins fourmillent.  Tout exulte et chante.  Le soleil brille et les 40 degrés ne font reculer personne, sauf l'ombre.  Sacs au dos, chandails et chapeaux rouge vif ou jaune soleil en exergue, les jeunes chantent, s'interpellent, se saluent, au grand plaisir des policiers omniprésents qui donnent des informations, sourire aux lèvres. Ici, des milliers de jeunes, disciplinés, qui visitent les églises, prient, chantent et déambulent dans les rues avec joie.

Le sac à dos des JMJ était plein: Youcat (Youth Catechism of the Catholic Church) traduit en français, évangiles, guia de restauracion, habemus papam, une b.d. sur le pape Benoît XVI, le livre du pèlerin, le guide, l'agenda culturel et liturgique, le t-shirt, le chapeau, la croix, le chapelet, le passeport pour les transports publiques, les coupons pour les repas... un sac bien garni, quoi!

 Un temps fort pour les jeunes.  Une joyeuse expérience de la foi.  Une découverte fondamentale de l'intimité avec Dieu, de l'amitié avec le Christ et ses frères et soeurs.

Journées Mondiales de la jeunesse.  Une intuition de Jean-Paul II, il y a 25 ans.  Le 31 mars 1985, jour des rameaux et année internationale de la jeunesse proclamée par l'organisation des Nations Unies (ONU), le pape adresse une lettre pastorale aux jeunes du monde.  "Vous êtes la jeunesse de l'église" leur écrit-il.  Ce fut le germe de la première journée mondiale de la jeunesse, tenue à Buenos Aires en 1987, dont le thème était: "Nous avons reconnu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru." (Jean IV, verset 16)

Georges Croteau, f.s.g.


fin article - 2942 affichages depuis le 13 Sep 2011