LE GARS DES IMPÔTS

lundi 21 septembre 2020

On savait que Jésus appelait des gens pour l'aider dans son ministère, pour fonder son Église, pour apporter le salut. Il passe sur la route, il voit le collecteur des impôts, il lui dit : Suis-moi. "L’homme se leva et le suivit".

Il y a de quoi surprendre ; cet homme, Matthieu, il s'est un peu vendu à l'envahisseur, les Romains. Il collecte des impôts pour eux. Jésus va manger avec lui et d'autres publicains. Les pharisiens sont surpris, ils n'acceptent pas : "Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ?" Ils ont parlé par personne interposée (ses disciples), mais c'est Jésus qui répond, il connaît nos pensées profondes : "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades." Après tout, c'est sa mission, ramener au Seigneur les brebis perdues de la maison d'Israël.

Probablement que je ne m'attends pas à voir Jésus passer devant moi et à m'appeler comme Matthieu. Pourtant, il est là à chaque jour, dans ma vie ; il me propose des choix, des orientations, des décisions à prendre, des engagements. Des voisinEs, des amiEs, des collègues seront surprisEs, mais je dois répondre, comme Matthieu : "L’homme se leva et le suivit".

(Lire le texte en Mt 9, 9-13 ou aller à https://www.aelf.org/, 21 septembre 2020)





fin article - 1101 affichages depuis le 21 Sep 2020