LE MESSIE

lundi 31 août 2020

Un autre mois d'été qui s'en va et on le sent, on le voit, on le vit. Quand on entend parler de retour à l'école, quand on voit, sur le calendrier, le lundi fête du travail, on se dit qu'on chemine vers l'automne.

Jésus a beau donner des signes, faire relire les passages de l'Écriture, commenter ceux-ci, les personnes présentes ne veulent pas le croire : "À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.  Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville." Pourquoi ? Parce qu'il vient de s'appliquer les paroles du prophète Isaïe tirées de la Bible. "L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue…" C'est la description du MESSIE attendu par Israël. Mais les chefs ne croient pas ; celui qu'ils voient, c'est "le fils de Joseph ?" Alors, ça ne se peut pas ! Jésus leur dit encore comment Dieu a choisi des païens pour faire voir sa mission (la veuve de Sarepta, Naaman le Syrien) et cela choque les chefs religieux qui veulent le tuer.

Dieu, Jésus, la Parole de Dieu sont là aussi pour moi. Je vois, j'entends, mon cœur vibre, mon cœur aime mais, mais, mais… tout me pousse à refuser, à mettre en veilleuse ces signes. Pourtant ce sont les signes du MESSIE !

(Lire le texte en Lc 4, 16-30 ou aller à https://www.aelf.org/, 31 août 2020)



fin article - 981 affichages depuis le 31 Aug 2020