LA FRANCHISE DE LA DÉFAITE

samedi 29 août 2020

Accepter d'avoir failli à une obligation, accepter la défaite, vivre un devoir échoué n'est guère facile pour personne. Certaines ne s'en remettent jamais.

Jésus continue ses paraboles. Ici, il y a un homme qui part en voyage et il laisse à ses serviteurs ses biens à faire fructifier : "À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit." Mais ils devaient faire fructifier ses biens ; toutefois, l'Évangile a bien dit "selon ses capacités". Nous ne sommes pas toutes et tous pareilLEs, Les dons sont variés, les habiletés diverses, les audaces très différentes, normal alors que les résultats à afficher soient colorés selon la personnalité qui réalise. C'est ce qui arriva lors du retour de voyage de l'homme. Les deux premiers (5 talents et 2 talents) ont fait profiter les biens. Ce que j'admire ! Mais j'aime et je prie la franchise du 3e ; il décrit très bien son patron : "Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Il sait qu'il a échoué, il sait qu'il n'a pas fait fructifier le talent mais il le dit en décrivant ce maître qui lui fait peur.

Mes talents me sont aussi confiés par Dieu, par Jésus. Alors que ce serviteur craignait, avait peur, moi je suis en présence de ce Dieu qui aime, qui pardonne, qui fait miséricorde, qui encourage, qui console, qui me dit "d'aller au large"… comment ne pas réussir alors ?

(Lire le texte en Mt 25, 14-30 ou aller à https://www.aelf.org/, 29 août 2020)





fin article - 969 affichages depuis le 29 Aug 2020