UNE RÉPONSE RÉCOMPENSÉE

dimanche 23 août 2020

On a tous et toutes à passer un examen de catéchisme aujourd'hui, une seule question et toute une récompense, comme pour Pierre.

Jésus demande aux disciples ce que les gens disent de lui et il obtient des réponses qui arrivent selon ce qu'ils ont entendu : "Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes." Comme insatisfait par ces réponses, Jésus pousse plus avant dans le coeur de ses amis : "Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?"  Pierre n'attend pas, il répond : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !" Tout est là. Le Christ, l'Oint, le Choisi, l'Élu dont ont parlé les prophètes et une avancée dans la foi : LE FILS DU DIEU VIVANT. On pourrait longuement prier cette réponse, en profondeur, en creuser toute la richesse, en vivre dans notre vie. Une réponse qui vient du cœur, une réponse vécue dans la foi, une réponse insufflée par l'Esprit. Pour Pierre, cette réponse est RÉCOMPENSÉE. Jésus le reconnaît comme le Chef : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle."

Ma foi, mes réponses de foi, mes actions de foi sont toujours reconnues et récompensées par Jésus, par Dieu. Bien sûr que je n'agirai pas seulement pour cette récompense mais je continuerai à dire que ce Jésus, ce FILS DU DIEU VIVANT, est là, dans ma vie, le premier !

(Lire le texte en Mt 16, 13-20 ou aller à https://www.aelf.org/, 21e dimanche du T.O., année A, 23 août 2020)





fin article - 921 affichages depuis le 23 Aug 2020