APPRENDRE

vendredi 17 juillet 2020

L'expérience nous APPREND pas mal de choses. Elle sait nous montrer nos limites ; elle sait nous faire grandir dans l'entreprise de nouvelles actions ; elle nous conduit aussi vers la sagesse. Voilà ce que nous montre l'évangile de ce jour.

Les règles du sabbat étaient de plus en plus strictes pour ne pas dire mesquines. L'important étant de respecter ce repos, ce besoin qu'on a pour son corps d'arrêter et pour son âme de se mettre en relation avec Dieu. Les disciples, passant dans un champ, ils "eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger". Des pharisiens disent alors à Jésus : "Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat !" Et Jésus leur APPRENDRA le sens des moments de repos et le sens des interdictions pour la personne humaine, dans toute religion. Il donne en exemple David qui a fait manger à ses soldats les pains réservés aux prêtres. Il ajoute cet autre fait sur le service des prêtres en ce jour de repos… "dans le Temple, (ils) manquent au repos du sabbat sans commettre de faute". APPRENDRE ! Le jugement, ça doit servir ! Condamner est facile, ça se fait vite ; juger du bien, du mal, on a à l'APPRENDRE pour sa bonne éducation, sa vie en société… Toute autre forme de jugement, de condamnation, pourrait tourner en prosélytisme méchant.

Jésus, viens m'APPRENDRE ! viens m'enseigner à mesurer mes jugements ; viens modérer mes condamnations, tu me l'as dit : "Je veux la miséricorde, non le sacrifice."

(Lire le texte en Mt 12, 1-8 ou aller à https://www.aelf.org/, 17 juillet 2020)





fin article - 989 affichages depuis le 17 Jul 2020