SON NOM EST...

mercredi 24 juin 2020

Hier, dans une réunion de catéchètes, nous étions à planifier la fin de la session abruptement interrompue et comment faire le passage vers la suite des parcours de foi. Une d'entre nous, jeune maman, nous a fait admirer son petit chérubin né en début de mois. Un petit ange dont LE NOM EST LOUIS.

Attendu, espéré, bien soigné durant la grossesse, l'enfant à naître procure joie aux parents et il pose déjà une question… quel sera son nom ? Les techniques modernes font que le sexe est connu bien avant la frimousse ; alors quel nom lui donner ? Comme Zacharie et Élisabeth, on hésite et le père, muet depuis ce service près de l'Arche d'Alliance, après cette rencontre avec Dieu et son ange, tranche la question : "Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné." Étonnés car Zacharie se met alors à parler, étonnés car ce n'est pas la coutume patriarchale, étonnés parce que cet enfant sera différent des autres, il aura une mission: "Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui."

Moi aussi j'ai un nom, un nom reçu lors de mon baptême, un nom qui m'identifie à la famille, à une fratrie, un nom qui me singularise, un nom que Dieu porte dans la paume de sa main, un nom qui me dit l'amour du Père, du Fils, de l'Esprit pour moi seulE. Je me plais à le redire à Jésus en me présentant devant lui… MON NOM EST …

(Lire le texte en Lc 1, 57-66.80 ou aller à https://www.aelf.org/, 24 juin)



fin article - 1025 affichages depuis le 24 Jun 2020