DE LA BONNE PARLURE

vendredi 2 septembre 2011

On en perd la raison ! Les SMS, les textos, les raccourcis dans nos textes apportent souvent des conséquences sur notre mode d'écriture et de "parlure". On a raison de dire que ce rythme effréné pourrait avoir, comme conséquence, la perte de notre riche langue française. Allez un instant sur les blogs et vous peinerez à découvrir s'il existe encore des règles de grammaire ! Sans vouloir passer pour "vieux grincheux", il me semble qu'on devrait revenir à plus de rigueur linguistique.

Saint Paul a écrit, aux membres de la communauté de Colosse, un très beau passage qui présente le Christ. Je vous le cite en entier : "Le Christ est l'image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature, car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui. Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui.
Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté. Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total. Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.
" (Col 1, 15-20)

(On peut aussi lire le texte dans http://www.aelf.org/office-messe, 2 septembre 2011)

JE PRIE

Seigneur, bien lentement, je veux redire, relire ces bons mots écrits pour toi… de la bonne "parlure" !


- Le Christ est l'image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature, car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui.

- Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui.

- Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église.

- Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté.

- Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total.

- Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.

 



fin article - 2527 affichages depuis le 2 Sep 2011