JEAN le BAPTISTE

lundi 29 août 2011

 

Non, je ne suis pas malade même si je rappelle aujourd'hui notre saint patron national. C'est l'Église qui nous fait remémorer le martyre de Jean le Baptiste. Un prophète, un envoyé de Dieu, un choisi, un élu, ça parle ! Jean le Baptiste parlait, il savait dire ce qui était bon, ce qui était juste, il demandait des règlements, il orientait des actions, il dénonçait ce qui allait mal, ce qui ne semblait pas conforme à la Loi de Dieu ; cela lui a valu la mort par décapitation dans des circonstances de grande lâcheté de la part d'Hérode.

À la suite du Christ, consacréEs en lui par le Baptême, fils et filles du Père, nous devons aussi parler, dire la vérité, proclamer la justice, dénoncer les erreurs… y sommes-nous prêtEs ?

Les paroles de Jérémie devraient nous encourager et renouveler notre ardeur à parler. "Moi, je fais de toi aujourd'hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses chefs, à ses prêtres et à tout le peuple. Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. Parole du Seigneur". (Jr 1, 17-19)

(Lire les textes de la Parole de ce jour dans http://www.aelf.org/office-messe, 29 août 2011)

JE PRIE

Seigneur, je te prie pour tous ceux et celles qui doivent prendre des décisions, sois leur conseiller.

Seigneur, quand je verrai le bien, fais que je le proclame.

Seigneur, devant le malheur, les injustices, les coups-bas, donne-moi le courage de proclamer ton Évangile d'amour.

Seigneur, si je m'embarque dans des promesses, dans des actions qui sont à l'encontre de ta Loi, fais je reconnaisse ta voix qui m'indiquera le vrai chemin.

Seigneur, raffermis mon courage, provoque mon audace, éclaire mes paroles et rassure mes actions.





fin article - 2161 affichages depuis le 29 Aug 2011