JE VOUS L'ENVERRAI

mardi 19 mai 2020

Nous avons tous et toutes vécu des séparations, des éloignements temporels, des départs. Depuis notre 1ère année scolaire, les larmes ont cessé, nous nous sommes habituéEs à aller seulE, sans personne pour nous accompagner nécessairement.

Jésus annonce à ces apôtres qu'il s'en va et il remarque la tristesse sur leurs figures : "Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous." La maman qui laisse son enfant à la porte de l'école, le jeune ado qui se sépare d'un amour naissant, la famille qui se fonde loin des parents, des beaux-parents, tout cela est nécessaire pour que la vie reprenne, que le DÉFENSEUR arrive. Pour les apôtres, c'est un nouveau terme… Jésus l'explique. Le Défenseur libérera du péché, apprendra la justice, formera le jugement : "Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement." Et les promesses de Jésus, lui, il les tient : "mais si je pars, je vous l’enverrai."

Je me dispose à ce départ et à cette arrivée. Jésus partira mais pour me laisser son Esprit. Déjà, ça me paraît moins difficile à vivre.

(Lire le texte en Jn 16, 5-11 ou aller à https://www.aelf.org/, 19 mai 2020)





fin article - 1118 affichages depuis le 19 May 2020