IL ENTRE, IL VOIT, IL CROIT

dimanche de Pâques 12 avril 2020

On dit souvent qu'il n'y a rien qui ressemble plus à telle fête que celle-là même l'année d'après. En cette année 2020, on ne peut pas dire cela de la fête de Pâques… passée, vécue, priée dans le confinement.

Mais n'est-ce pas un peu ce que vivaient les disciples, Marie, les amiEs de Jésus ? Ils ont vu mourir le chef, le Messie, celui qui se disait "Roi des Juifs". Ils ont entendu ses paroles au calvaire, paroles qui pardonnaient, qui accomplissaient : "TOUT EST ACCOMPLI." Ils l'ont porté au tombeau en cette veille de la Pâque juive. Depuis ils attendaient le lever du jour après la fête pour aller finir les rites funéraires. Surprise ! Marie Madeleine "s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé." Pierre et Jean vont voir. Perdus, craintifs, éberlués, fidèles aussi, ils constatent. "C’est alors qu’ENTRA l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. IL VIT, ET IL CRUT".

Face à cette pandémie qui accumule les malades, les morts même, le fidèle disciple de Jésus peut s'enfermer sur lui-même s'il ne regarde pas son Seigneur. Vivre la Résurrection, c'est ENTRER, VOIR, CROIRE. Autrement dit, c'est aller de l'avant vers la VIE. La mort, le confinement, l'isolement tout cela trouve une VIE avec Jésus Ressuscité. C'est ce que je veux vivre en cette fête de Pâques 2020.

(Lire le texte en Jn 20, 1-9 ou aller à https://www.aelf.org/, 12 avril 2020, fête de Pâques)



fin article - 1099 affichages depuis le 12 Apr 2020