ABAISSEMENT

mardi 10 mars 2020

Je me rappelle ce cantique de Noël où on parlait de l'ABAISSEMENT du Fils de Dieu… je pense que c'est "Dans cette étable"…qu'il est aimable dans son ABAISSEMENT. Justement, Jésus à la vue des actions, des comportements des scribes et des pharisiens nous en parle.

Ces gens-là sont des chefs religieux et ils peuvent donc imposer toutes sortes de règles aux fidèles qui ne sont guère instruits : "Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas." Jésus a bien vu, il a vécu ces interdits, ces obligations mais il ne veut pas que son Église se calque sur cette société. Il exige plus de simplicité, plus de service : "Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner." Et ça se poursuit : "vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux." Jésus prône l'égalité entre nous, nous sommes de la même famille, celle du Père qui est aux cieux.

Ce carême veut donc nous faire comprendre la simplicité, l'humilité dans nos relations humaines. Celui, celle que je vois à quémander son pain, le migrant, la migrante qui se cherche un foyer, ce sont mes frères et mes sœurs… Jésus nous le dit : "Le plus grand parmi vous sera votre serviteur… qui s’abaissera sera élevé."

(Lire le texte en Mt 23, 1-12 ou aller à https://www.aelf.org, 10 mars 2020)



fin article - 1037 affichages depuis le 10 Mar 2020