UN AIR DE CARÊME

mercredi 26 février 2020

Les chrétienNEs de par le monde abordent aujourd'hui le temps du Carême. Durant quarante jours qui nous conduiront à Pâques, à la Résurrection, nous vivrons un temps d'éducation de la foi, un temps pour la faire grandir. Autrefois on disait d'une personne triste, morose qu'elle avait "une face de carême". Pour nous qui débutons cette période d'enseignement, prenons un AIR DE CARÊME comme nous l'enseigne Jésus.

L'Évangile explique des attitudes à acquérir ou des gestes à poser. D'abord le Carême c'est un temps de recherche, un temps pour se découvrir soi-même, un temps de dire qui on est : "Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer." La simplicité, l'humilité, la vérité sont donc quelques-unes des vertus à cultiver dans ces 40 jours. Mais Jésus qui connaît bien l'homme revient : "Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret." Notre "AIR DE CARÊME" passe par cet oubli de notre égo, de notre suffisance, de notre besoin d'être reconnuE. Et ça se poursuit avec des attitudes de prière qui se font intérieures, dans le cœur, dans l'intimité de la conversation amoureuse avec Jésus.

Oui notre AIR DE CARÊME est un air qui sent bon ! "Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage".

(Lire le texte en Mt 6, 1-6.16-18 ou aller à https://www.aelf.org, 26 février 2020)



fin article - 939 affichages depuis le 26 Feb 2020