LUMIÈRE ! SEL !

dimanche 9 février 2020

Je ne sais pas si la chaîne de télévision SEL et LUMIÈRE a été inspirée par ce texte évangélique que nous lisons aujourd'hui. Ce que je sais c'est que ce dimanche est comme une répétition du thème de dimanche dernier, Jésus, Lumière des nations qui est présenté au Temple.

L'écologie a conduit plusieurs villes et maisons familiales à changer leurs ampoules électriques et même les tubes fluorescents… on va vers une énergie moins coûteuse et plus lumineuse (LED). Jésus nous dit : "Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison." De même pour la ville sise au sommet d'une colline, on la voit de partout. Rappelons-nous quand nous voyageons en avion, par temps clair la nuit, on voit chacune des maisons illuminées, chacune des autos qui circulent… Et Jésus dira : "De même, que votre lumière brille devant les hommes." Il a aussi une comparaison pour les cuistots que nous sommes, à nos heures : "si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ?" Un message bien simple, pas vrai ?

Dans ma vie de foi j'ai à acquérir deux qualités que lui, Jésus, me donne, devenir goûteux et lumineux. Je lui demande cette faveur d'apporter une lumière, la sienne, à mon entourage et de donner le goût de vivre à plusieurs, à cause de son Évangile.

(Lire le texte en Mc 5, 13-16 ou aller à https://www.aelf.org, 5e dimanche du T.O., année A, 9 février 2020)





fin article - 1038 affichages depuis le 9 Feb 2020