ATTACHÉe, JÉSUS ME LIBÈRE

lundi 3 février 2020

Les multiples voyages du Seigneur Jésus le conduisent dans des situations vraiment exceptionnelles. Aujourd'hui, après avoir traversé le lac en barque, il accoste chez les Géraséniens. À peine arrivé "aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à sa rencontre".

Ces cas de possession semblaient fréquents si on se fie aux seules Écritures. Toutefois, lui Jésus, le pur, le saint, le Messie est devant un démon impur. Un diable fort et qui nuisait beaucoup : "personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser."

Jésus le libère après avoir parlé avec lui et répondu à sa demande d'aller se réfugier dans un troupeau de porcs. Comme il se nommait Légion, "Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer". Libéré, l'homme veut suivre Jésus qui lui dit : "Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde."

J'ai besoin, moi aussi de me faire libérer de mes chaînes qui entravent ma vie personnelle… mes défauts, mes oublis, mes imperfections, mes possessions, mes intimidations… Jésus m'apportera la délivrance pour aller annoncer les merveilles qu'il a faites en moi, pour moi. J'annoncerai !

(Lire le texte en Mc 5, 1-20 ou aller à https://www.aelf.org, 3 février 2020)





fin article - 1145 affichages depuis le 3 Feb 2020