ON OBSERVAIT JÉSUS

mercredi 22 janvier 2020

Alors que je fréquentais l'école primaire, les mouvements de jeunes occupaient pas mal de nos loisirs. Personnellement je m'étais inscrit au CJN, le Cercle des Jeunes Naturalistes. Ce groupe, même en ville, voulait développer l'observation de la nature… une forme d'écologie avant le temps !

OBSERVER ! Voilà ce qui arrive à Jésus : "On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser." Nous n'aimons pas cela vivre dans une situation telle que celle-là. Être OBSERVÉe, regardéE, parfois épiéE. Certaines personnes en perdent toutes leurs habiletés. Mais c'est encore le jour du sabbat que cela se passe et une guérison s'assimilerait à un travail, selon les chefs religieux. L'homme à la main atrophiée, venu à la synagogue pour prier, sera le sujet de l'émerveillement des foules et de la colère des zélotes. Alors que Jésus leur avait demandé si cette action était permise, devant leur obstination à ne pas répondre, il guérira l'homme : "il dit à l’homme : Étends la main. Il l’étendit, et sa main redevint normale." Une OBSERVATION, une guérison qui conduiront Jésus sur le chemin de la mort.

Pour moi, chrétienNE, OBSERVER Jésus, suivre ses préceptes, garder ses enseignements me rendront possiblement étrange aux yeux de plusieurs. Ma vie pourra susciter des interrogations mais Jésus me conduira.

(Lire le texte en Mc 3, 1-6 ou aller à https://www.aelf.org, 22 janvier 2020)



fin article - 1163 affichages depuis le 22 Jan 2020