REGARDE CE QU'ILS FONT

mardi 21 janvier 2020

Il y a, dans nos vies, des périodes d'apprentissage où on est surveilléEs. J'apprends à conduire une automobile avec un moniteur près de moi, je suis un élève-maître et il y a dans la classe le professeur chargé de me noter, j'apprends un métier, le Maître me contrôle. Les personnes de la classe religieuse en Israël avaient Jésus à l'œil.

"Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : REGARDE CE QU’ILS FONT le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis". Avoir faim, manger, trouver un peu de nourriture c'est permis ? non ? Mais cela ne se fait pas le jour du sabbat car on connaît la Loi qui dit de ne pas travailler en ce jour-là. Pour les Juifs religieux, cette Loi reste encore aujourd'hui car on a, dans les nouvelles cuisinières, un cycle pour le sabbat ! Mais Jésus rappelle à ces épieurs que la Loi est là et elle a souvent été transgressée pour des raisons de vie : David et ses amis qui mangent les pains réservés aux prêtres. C'est écrit, ils le savent, ils l'ont lu. Alors en REGARDANT CE QU'ILS FONT, Jésus leur rappelle que la vie prime sur la loi : "Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat."

Dans l'expérience de mes responsabilités je saurai regarder la Vie ; dans mon besoin de contrôler je garderai mon cœur ouvert pour comprendre avant de juger…

(Lire le texte en Mc 2, 23-28 ou aller à https://www.aelf.org, 21 janvier 2020)





fin article - 1137 affichages depuis le 21 Jan 2020