COEUR ENDURCI

mercredi 8 janvier 2020

Quand on dit de quelqu'un qu'il a la tête dure, cela peut signifier qu'il ne veut rien comprendre ou bien encore qu'il ne veut pas obéir. Pour les disciples de ce jour, sur la mer houleuse, ils ont la tête dure…. Ils ne veulent pas comprendre car LEUR CŒUR EST ENDURCI.

Ils ont ramassé les miettes et Jésus leur dit de "le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule. Quand il les eut congédiés, il s’en alla sur la montagne pour prier". Des pêcheurs qui connaissent ce lac capricieux dont les eaux calmes peuvent devenir grosses en un rien de temps. Jésus prie seul, durant la nuit alors que les disciples luttent contre les eaux. Vers la fin de la nuit il les voit et part vers ses disciples en marchant sur la mer : "Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! " Ils ont peur des eaux démontées, ils ont peur de Jésus… Si les eaux se calment, les disciples ont encore besoin de temps pour que leur peur se change en confiance devant cet homme Jésus. Ils le savent puissant, ils ont mangé et fait manger avec si peu ou rien… ils ont vu cette personne marcher sur la mer et en montant dans la barque toutes les vagues s'abaisser. Qui est-il ? "ils étaient au comble de la stupeur, car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : LEUR CŒUR ÉTAIT ENDURCI".

Jésus est aussi dans ma vie, il agit avec moi, par moi, en moi. Mon CŒUR ENDURCI peine à le reconnaître et ma prière de ce jour devrait m'aider à lui faire davantage confiance.

(Lire le texte en Mt 6, 45-52 ou aller à https://www.aelf.org, 8 janvier 2020)



fin article - 1137 affichages depuis le 8 Jan 2020