IDENTITÉ

jeudi 2 janvier 2020

On disait hier ou il y a quelques jours, que la Sainte Famille s'était établie à Nazareth. Son cousin Jean le Baptiste lui, après son temps de désert, s'est posé sur les rives du Jourdain où il baptisait. La mission de l'un et de l'autre doit commencer.

Jean le Baptiste est soumis à un questionnaire d'identité sur sa personne. QUI ES-TU ? voilà la question des envoyés religieux. Il est ce qu'il doit être, il fera ce que l'Esprit lui dira. Es-tu le Christ ? Es-tu Élie ? Es-tu le prophète annoncé ? QUI ES-TU ? "Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement". Les envoyés se font insistants, alors Jean le Baptiste répondra : "Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe." Une mission claire qui se poursuivra avec ce baptême de conversion au Jourdain. Jean ajoutera : "Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas." Il indique ainsi l'identité de Jésus.

Je prie aujourd'hui pour savoir être ce que je suis, pour savoir vivre selon les valeurs de celui qui m'apprend la vie, qui me donne son Corps comme nourriture. Je sais m'identifier comme chrétienNE.

(Lire le texte en Jn 1, 19-28 ou aller à https://www.aelf.org, 2 janvier 2020.





fin article - 1045 affichages depuis le 2 Jan 2020